AU CHIEN DES PRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum chien clicker training obéissance agility club cani
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Pourquoi existent ils des troubles du comportement ?

Aller en bas 
AuteurMessage
auchiendespres
Présidente du club
auchiendespres


Féminin
Nombre de messages : 2550
Age : 64
Localisation : Courcelles (Belgique)
Loisirs : les chiens et encore les chiens
Date d'inscription : 01/08/2005

Pourquoi existent ils des troubles du comportement ? Empty
MessageSujet: Pourquoi existent ils des troubles du comportement ?   Pourquoi existent ils des troubles du comportement ? EmptyMer 22 Avr - 11:46

Les troubles du comportement ne sont que l'expression chez l'animal, de nos erreurs et de notre difficulté à traiter et comprendre son langage et parfois le résultat de nos projections personnelles instables.

Un animal n'est jamais {"vraiment"} coupable, ni responsable de ses actes, c'est son maître qui l'est.

Hiérarchie et éducation :

Le chien vit dans le présent, réagit aux odeurs, aux bruits, un univers essentiellement sensoriel, alors même que l'Homme vit dans un monde verbal. Cette différence primordiale entre les deux protagonistes, explique aisément la plupart des erreurs commises à l'encontre des animaux par les hommes, qui ne font pas l'effort de comprendre. Pour aller dans un pays étranger, on fait parfois l'effort d'acquérir la langue, dans le but de comprendre son interlocuteur. Avec le chien, le cheminement devrait être le même. On devrait apprendre à parler chien, sans oublier que la gent canine fait des efforts depuis des siècles pour s'habituer à l'humain. Le langage des signes est un bon exemple de ce que l'on devrait faire pour pouvoir mieux comprendre l'animal. En effet, chez le canin, les grimaces, mimiques et postures sont la base de la communication, des gestes en quelque sorte, (ce qui est vrai pour beaucoup d'autres animaux).

Quelques exemples édifiants d'erreurs de lecture :

Le chien ne répond pas à l'ordre de revenir aux pieds. Quand il finit par revenir, il prend un coup. La prochaine fois voudra-t-il faire plaisir à son maître ou se souviendra-t-il des coups pris la veille ?

On prend le chien dans ses bras en le serrant très fort pour la câliner. Cette étreinte amicale et généreuse pour l'homme est cependant un acte de domination pour le canin.

Rappelons alors les différents stades de l'éducation du chiot pour qu'il devienne un chien équilibré et profiter d'une situation harmonieuse.

1- Socialisation Primaire : (de la naissance à 3 mois environ). Ce travail essentiel à l'acquisition de bonne base, est réalisé par l'éleveur. Elle comprend pour le chiot l'identification de la race à laquelle il appartient et la compréhension que l'Homme est une race amie. (Les chiots d'animaleries sont souvent enlevés à leurs mères à 4-5 semaines. Ce travail n'est donc pas réalisé, ce qui crée un manque irrémédiable).

2- Habituation : Habituer l'animal à son environnement, cris d'enfants, agitation des humains, bruits divers, télévision, radios, voitures. Cela conforte la confiance de l'animal et évite une attitude de peur quasi continuelle, le syndrome de privation, (de contact), qui entraîne généralement agressivité, anxiété, hyperattachement et dépression avec des conséquences graves pour l'animal comme l'automutilation.

3-Hiérarchisation : cette phase consiste à donner au chien sa place dans la meute familiale. Il doit arriver en dernier afin que l'ensemble des membres, enfants compris puissent être respectés, sans risque de dérapage. Cela engage par contre le leader de la meute et les sujets passant avant, à protéger l'animal qui en offrant sa docilité et sa loyauté attend d'être protégé.

4- Puberté : Le chien doit avoir acquis autonomie et indépendance pour apprendre à rester seul. Vouloir absolument que le chien ait de la compagnie 24 h sur 24 est une erreur. Le chien, même s'il y a la meute, doit savoir et peut supporter la solitude, surtout s'il y a été habitué jeune.

Pour un équilibre harmonieux au sein de la famille et de la communauté humaine, on devrait toujours avoir ces principes en tête.

Une réponse adaptée à l'anthropomorphisme:

L'Empathie. " Capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions. " de en- "dedans" et -pathie "ce qu'on éprouve. Dans le cas qui nous intéresse, capacité à s'identifier au chien et de comprendre ce qu'il ressent, acquérir le "parler" chien.

Le chien pourra trouver sa place dans la meute et ainsi éviter l'anxiété et la peur d'avoir à faire parler son pouvoir de dominance dans certains cas, c'est à dire faire ce que font les loups alpha, mordrent pour contraindre à la soumission un inférieur. Cette approche est tournée vers le chien et est positive, contrairement à l'anthropomorphisme tourné vers le (seul) désir du maître de satisfaire son besoin de dominance, de faiblesse ou de manque affectif, consciemment ou non.

Le chien est un objet de DEVOIRS pour l'Homme. Comme pour la voiture, la moto, le sport en général, on devrait instituer un permis, un examen permettant la détention d'un animal, permis basé sur un minimum de connaissances de l'animal que l'on souhaite avoir, une sorte de certificat de capacité en somme.


Texte tiré de ce site : http://www.cdlb.org/cynotechnieanthropomorphisme.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi existent ils des troubles du comportement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CHIEN DES PRES :: Le Chien :: Le langage corporel et comportemental de votre chien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser