AU CHIEN DES PRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum chien clicker training obéissance agility club cani
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment gérer une bagarre de chiens ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
auchiendespres
Présidente du club
auchiendespres


Féminin
Nombre de messages : 2550
Age : 64
Localisation : Courcelles (Belgique)
Loisirs : les chiens et encore les chiens
Date d'inscription : 01/08/2005

Comment gérer une bagarre de chiens ? Empty
MessageSujet: Comment gérer une bagarre de chiens ?   Comment gérer une bagarre de chiens ? EmptyJeu 22 Avr - 15:25

Comment gérer une bagarre de chiens ?


Vous avez fait tout votre possible pour l’éviter, mais votre chien se bagarre avec un autre : quel comportement adopter ?

Inutile de crier et de vous agiter : à ce moment, le chien n’écoute pas les paroles et le ton vif l’excite encore plus. Une vocifération peut s’avérer efficace juste avant la bataille, en inhibant l’attaque, mais produira l’effet contraire après.

Inutile et dangereux de vous mettre au milieu et de chercher éventuellement à attraper le chien par son collier, en misant sur le fait qu’il ne vous mordra jamais : hormis les bagarres ritualisées d’origine hiérarchique, le chien pense généralement qu’il lutte pour sa vie et (à juste titre) ne se soucie pas des détails. Il ne vous mordra jamais exprès, mais rien ne dit qu’il soit en mesure de s’arrêter à temps si votre main entre dans son champ d’action. Conclusion : mettre les mains près de la gueule des chiens représente le meilleur moyen de les voir finir à l’intérieur de cette dernière.

Inutile et dangereux de prendre le chien dans vos bras : l’autre pourrait se jeter sur vous et vous mordre en essayant de l’atteindre.

Inutile et dangereux de ne retenir qu’un des adversaires : se sentir entravé – à l’évidence – n’étouffe pas, mais au contraire accroît l’agressivité. Par ailleurs, si votre chien considère que vous essayez de l’empêcher de défendre sa peau, il perdra toute l’estime qu’il vous porte. Et à l’extrême limite, s’il se sent vraiment en grave danger, il risquera de vous mordre pour se libérer.

Utile, dans la plupart des cas, d’employer un torchon ou un seau d’eau pour refroidir les esprits en ébullition : si vous avez un objet de ce genre à portée de la main, c’est la première chose à faire.

Très utile, quand on est deux, d’attraper simultanément chaque chien par la queue (s’ils en ont une) ou par les testicules (dans le cas de mâles à queue amputée), voire les pattes arrière (à défaut de queue et de testicules, parce qu’il s’agit de femelles), puis de le soulever du sol. L’absence d’appui stoppe presque toujours les velléités de combat : le chien se soucie principalement de savoir ce qui s’est passé là, derrière, et lâche son adversaire. Cette solution ne sert bien entendu qu’à écarter les deux chiens, qu’il conviendra tout de suite après de remettre en laisse et de séparer définitivement.

Très utile, quand on a un sujet doté d’une prise implacable et d’un caractère peu aimable avec les autres chiens, de toujours emporter avec soi un coin de bois ou de plastique que l’on pourra, en cas d’urgence, introduire dans sa gueule pour la lui faire ouvrir. Lorsque la situation s’avère vraiment désespérée, il s’agit du seul moyen d’empêcher un chien d’en tuer un autre... sans risquer ses mains.
Revenir en haut Aller en bas
gumpfo
Chiot
Chiot



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/04/2010

Comment gérer une bagarre de chiens ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer une bagarre de chiens ?   Comment gérer une bagarre de chiens ? EmptyVen 30 Avr - 14:32

Heu, pour avoir au cours des années expérimenté toutes ces méthodes, je les trouve dangereuses , parfois pas efficaces ou risquant d'aggraver les blessures.
La seule méthode efficace est de saisir le collier coulissant, si il en porte un et de le ramener juste sous la gorge et tourner pour resserer le collier et couper l'air, le chien lache sa victime dans les 15 secondes sans aggraver les blessures par secouage de tète..
Quand un grand chien saisit un petit chien dans sa gueule style un berger allemand prend un petit caniche à la gorge et secoue, seule la strangulation permet de desserer sans porter préjudice au petit..

Je sépare parfois mes chiens seule, j'en ai tout de mème 15 en ce moment et toutes les autres méthodes se sont révélées insatisfaisantes..

Ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer une bagarre de chiens ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer une bagarre de chiens ?   Comment gérer une bagarre de chiens ? EmptyVen 30 Avr - 18:56

je separe les miens avec mes mains mais evidement c'est les miens , ils ne me mordent pas. avec ceux des autres , je dois être plus prudente.
Revenir en haut Aller en bas
Erika
Gardien



Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 47
Localisation : Godarville
Loisirs : Dobermann Passion asbl (www.dobermannpassion.be)
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment gérer une bagarre de chiens ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer une bagarre de chiens ?   Comment gérer une bagarre de chiens ? EmptyVen 30 Avr - 20:08

zouk a écrit:
je separe les miens avec mes mains mais evidement c'est les miens , ils ne me mordent pas. avec ceux des autres , je dois être plus prudente.

Parfois tu peux te prendre une morsure d'un chien qui n'avait pas l'intention de te mordre, mais qui le fait quand-même dans le feu de l'action, sans s'en rendre compte et sans te viser.
J'en ai déjà pris des coups de dent ainsi. Ce n'est pas du manque de respect mais de la morsure par frustration et à l'aveuglette.

Pour ce qui est de l'étrangeur, je suis absolument anti. J'ai failli tuer un chien avec cet engin (qui ne vole pas son nom): Faline était tombé en syncope parce que sa respiration avait été coupée (c'était un accident).
En plus, il y a 10 ans j'ai vécu une bagarre entre gros mâles qui portaient tous deux un étrangleur, un d'eux voulait se soumettre mais ne pouvait pas car sa dent était coincée dans la maille de l'étrangleur de l'autre chien et on arrivait pas à l'en dépetrer. Je ne vous dit pas le carnage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dobermannpassion.be
auchiendespres
Présidente du club
auchiendespres


Féminin
Nombre de messages : 2550
Age : 64
Localisation : Courcelles (Belgique)
Loisirs : les chiens et encore les chiens
Date d'inscription : 01/08/2005

Comment gérer une bagarre de chiens ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer une bagarre de chiens ?   Comment gérer une bagarre de chiens ? EmptyVen 30 Avr - 20:25

Citation :
Pour ce qui est de l'étrangeur, je suis absolument anti

Je suis du même avis, jamais d'étrangleur.
L'année passée, nous avons eu une bagarre entre 2 mâles très dominants, ils y allaient jusque la mort.
Michel a voulu les séparer avec les mains, résultats, embarqué en urgence.
Nos 2 chiens dans le feu de l'action, ne savaient même pas qu'ils le mordaient.
Pour moi le plus efficace pour l'instant, c'est le jet d'eau, bien sûr, il faut avoir un tuyau d'arrossage sous la main ou un seau rempli.


Dernière édition par auchiendespres le Sam 1 Mai - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gumpfo
Chiot
Chiot



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/04/2010

Comment gérer une bagarre de chiens ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer une bagarre de chiens ?   Comment gérer une bagarre de chiens ? EmptySam 1 Mai - 0:55

J'entends par étrangleur un collier en cuir rond coulissant, je ne mets plus de collier à mailles depuis longtemps, j'ai manqué de perdre un chien dont la machoire s'était prise dans les mailles.
De plus, la ferraille rebute les chiens qui souvent , pour l'éviter déplacent leurs morsures et vont au ventre ou aux reins, ce qui devient très dangereux.

Mais j'ai, dernièrement voulu séparer ma bergère qui avait commencé à essayer de tuer mon terrier, dans mon stress, je l'avais soulevée entièrement par les pattes arrires, totalement décollée du sol et elle n'a jamais desserré les dents.
Finalement sans ce collier cuir, Tom serait mort, il a fallu tout de mème le recoudre deux heures..
Le comble est quand la bergère à ouvert la gueule, je n'ai eu que le temps de la pousser dans un chenil, Tom, en rage aveugle, gorge et épaule ouverte , se relançait sans une hésitation.
Les terriers ne s'arrètent pas avec un simple saut d'eau.
Il y a des années, mes dobermanns, j'arrivais à séparer sans étrangler, pas des terriers..
Par contre, avec les malinois, je n'ai jamais eu de gros soucis.
Quand à faire lacher un rott, pas simple non plus.

Tous ces conflits m'ont apprise à anticiper , désamorcer dès que , suite à une erreur de cohérence de ma part, les loulous se font mousser..

La meute est séparée en deux groupes, certains chiens sont capables de se rencontrer mais pas de se supporter des heures sur un espace aussi minablement petit que ma maison..
Voili voilou...

Oui, couper la respiration peut amener un chien à la syncope, j'ai un chien sujet à ce soucis.
Comme j'arrive maintenant à anticiper ses humeurs, c'est encore le seul male non castré, je ne dois plus le séparer, il gère seul , sans blessures.
En fait, avec lui, si je m'en approche, il y a morsure ouverte, si je me fais discrète, les machos vident leur querelle sans une goutte de sang..
Revenir en haut Aller en bas
Erika
Gardien



Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 47
Localisation : Godarville
Loisirs : Dobermann Passion asbl (www.dobermannpassion.be)
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment gérer une bagarre de chiens ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer une bagarre de chiens ?   Comment gérer une bagarre de chiens ? EmptySam 1 Mai - 1:08

Faline est tombée en syncope avec un étrangleur dit "ficelle", fine cordelette en nylon. Ce n'était pas suite à un problème physique de sa part, elle a été étranglée.

Je pense que ce n'est pas tellement la race qui détermine la hardeur d'un chien à la bagarre, mais le caractère du chien en question et son expérience en la matière ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dobermannpassion.be
Invité
Invité




Comment gérer une bagarre de chiens ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer une bagarre de chiens ?   Comment gérer une bagarre de chiens ? EmptySam 1 Mai - 8:21

il y a un point que je confirme, les terriers çà ne lâche pas.
Revenir en haut Aller en bas
gumpfo
Chiot
Chiot



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/04/2010

Comment gérer une bagarre de chiens ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer une bagarre de chiens ?   Comment gérer une bagarre de chiens ? EmptySam 1 Mai - 13:26

Le fin collier nulon ou collier suisse n'est pas un gros collier de cuit tond, un cm et demi de diamètre, voire deux: on les fait en France, il n'existe plus rien en Belgique ou sur le net de comparable, mais ces colliers sont merveille pour l'éducation et la mise en meute.
Le fin collier nylon , lui est utilisé en dressage , bien manié il est plus redoutable que le collier à piques et tu peux faire évanouir un chien en quelques secondes..
C'est un collier dangereux pour un néophyte , en dressage.

Tout chien maltraité peut devenir comme le pire des terriers et pour séparer des dogues ou des mastiffs, il n'y a pas mille solutions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérer une bagarre de chiens ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer une bagarre de chiens ?   Comment gérer une bagarre de chiens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer une bagarre de chiens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes z'amours de chiens
» Chiens de traineaux
» A donner 2 adorable chiens
» blagues pour chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CHIEN DES PRES :: Le Chien :: Le langage corporel et comportemental de votre chien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser