AU CHIEN DES PRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum chien clicker training obéissance agility club cani
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le chien peut il avoir un comportement négatif ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
auchiendespres
Présidente du club
auchiendespres


Féminin
Nombre de messages : 2550
Age : 64
Localisation : Courcelles (Belgique)
Loisirs : les chiens et encore les chiens
Date d'inscription : 01/08/2005

Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Empty
MessageSujet: Le chien peut il avoir un comportement négatif ?   Le chien peut il avoir un comportement négatif ? EmptyDim 22 Jan - 13:38

Nombreux sont les propriétaires de chien convaincus que leur compagnon est réfractaire à tout dressage lorsqu'il a déchiqueté un objet dans la maison en leur absence, ou qu'ils sont obligés de le rappeler à l'ordre au cours d'une promenade parce qu'il est parti sur la piste d'un lapin.
Dans des situations de ce type, le chien revient vers son maître avec un air de soumission, tête et oreilles basses, queue entre les pattes, représentant un air de repentir.
Toutefois, il ne montre pas cette attitude d'apaisement parce qu'il regrette d'avoir désobéi, il réagit plutôt spontanément par rapport à la voix colérique de son maître qu'il ressent comme une menace.
Le chien cherche dans ce cas précis à faire retrouver au maître sa bonne humeur, et non comme souvent on le croit, se faire pardonner de leur bêtise.
Si vous êtes en colère contre votre chien, vous serez tenté de le punir, or le chien ne comprendra absolument pas cette réaction alors qu'il vient vers vous repentant.
Au sein d'une meute de chiens, le chef de clan s'en tiendrait à ce repentir et renoncerait à d'autres sanctions.
Vous devriez donc agir de même avec votre animal !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
auchiendespres
Présidente du club
auchiendespres


Féminin
Nombre de messages : 2550
Age : 64
Localisation : Courcelles (Belgique)
Loisirs : les chiens et encore les chiens
Date d'inscription : 01/08/2005

Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Empty
MessageSujet: Mauvaise conscience   Le chien peut il avoir un comportement négatif ? EmptyDim 22 Jan - 14:34

Le chien n'a pas "mauvaise conscience", même s'il nous en donne l'impression.
L'air soumis et le profil bas qu'il adopte signifient qu'il cherche à calmer votre esprit.

Peut être me rétorquerez-vous que votre chien adopte un comportement de soumission que lorsqu'il a quelque chose à se reprocher, mais vous accueille avec joie en temps normal !!!!!!

Même dans ce cas, ce n'est pas "la mauvaise conscience" du chien qui se manifeste.
Vous l'avez sûrement déjà réprimandé assez souvent pour ce genre de bêtise et il a remarqué l'air énervé que vous aviez devant ce spectacle.
C'est pour cet air énervé qu'il adopte une attitude apaisante dès votre retour.
A chaque fois que se reproduit cet incident, vous voulez faire comprendre à votre chien qui ne doit plus recommencer. Mais votre compagnon ne peut pas suivre ce type de cheminement intellectuel. Il a juste appris, au travers des expériences, qu'il devait calmer son "chef" lorsqu'il est énervé.

Comment donc résoudre ce problème ?
Vous devez plutôt vous pencher de près sur la raison qui a poussé votre chien à faire ses bêtises.
Peut être le fait il à cause du stress qu'il éprouve à rester seul?
Punir le chien n'est en aucun cas la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Dookia
Chiot
Chiot



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/01/2006

Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Le chien peut il avoir un comportement négatif ?   Le chien peut il avoir un comportement négatif ? EmptyDim 22 Jan - 15:34

Une solution a ce pb c'est de travailler avec un bench (varikennel pour les francophones) Lorsque vous n'etes pas a la maison le chien ne sais pas faire de betise. Si le chien ne fais pas de bétises il ne sait pas etre punis. Par contre si vous le surprenner a faire la bétise la il faut le gronder. Les sotises s'arrette souvent apres la puberté.

N'oubliez pas que punir un chien que vous n'avez pas surpris n'as aucun effet positif. au contraire le chien vous vois il est content et vous fais la fête et vous le punissez pour cela et non pour ca bétise. Ce qui peut condiure a un chien qui va pas toujours bien interpreter vos commandement.

Dookia
Revenir en haut Aller en bas
auchiendespres
Présidente du club
auchiendespres


Féminin
Nombre de messages : 2550
Age : 64
Localisation : Courcelles (Belgique)
Loisirs : les chiens et encore les chiens
Date d'inscription : 01/08/2005

Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Le chien peut il avoir un comportement négatif ?   Le chien peut il avoir un comportement négatif ? EmptyDim 22 Jan - 17:04

Tout à fait d'accord avec toi Dookia, on peut corriger le comportement de l'animal lorsqu'on le prend sur le fait, ou mieux encore prevenir de se qu'il pourrait se passer, comme l'utilisation de la cage d'intérieure lorsque nous sommes absents.
Dans le cas contraire, il sera incapable de faire le lien entre la punition et le méfait qu'il a commis.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Chiot
Chiot
Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : Huy
Loisirs : Sport canin - principalement l'obéissance, la randonnée
Date d'inscription : 06/08/2005

Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Le chien peut il avoir un comportement négatif ?   Le chien peut il avoir un comportement négatif ? EmptyDim 22 Jan - 19:25

Là, je suis tout à fait d'accord.
Je possède 3 chiens et seul le dernier a été dans une "cage d'intérieur" mais franchement, je recommencerai avec le prochain. Quand on rentre, il n'a pas commis de bêtises donc on peut être content dès notre retour. Car une punition pour une bêtise commise même quelques secondes plus tôt n'a pas de raison d'être pour le chien mais notre comportement humain prend souvent le dessus!
Attention à ne pas utiliser cette cage comme une punition, le chien doit y trouver du plaisir (un nouveau jouet, un os à ronger, varier les trouvailles).
De plus, l'apprentissage de la propreté y est aussi facilité (attention, ne pas y laisser un chiot trop longtemps). Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Bill_dan
Revenir en haut Aller en bas
auchiendespres
Présidente du club
auchiendespres


Féminin
Nombre de messages : 2550
Age : 64
Localisation : Courcelles (Belgique)
Loisirs : les chiens et encore les chiens
Date d'inscription : 01/08/2005

Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Le chien peut il avoir un comportement négatif ?   Le chien peut il avoir un comportement négatif ? EmptyDim 22 Jan - 19:33

Isabelle a écrit:

Attention à ne pas utiliser cette cage comme une punition, le chien doit y trouver du plaisir (un nouveau jouet, un os à ronger, varier les trouvailles).
:

Très Important !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Le chien peut il avoir un comportement négatif ?   Le chien peut il avoir un comportement négatif ? EmptyLun 23 Jan - 11:09

J'ai employé la cage d'intérieur à l'arrivée de mon 2ème chien. C'est vrai que un chien de 8 mois et un de 10 semaines, cela déménageait. Le plus jeune a été dedans ( +/- pendant un an quand je m'absentais et la nuit) puisque la plus âgée ne faisait pas de dégats quand elle était seule. Je ne regrette rien, au contraire, car encore maintenant je trouve très appréciable que quand le chien déborde d'énergie je puisse l'envoyer à sa place sans problème, ce que je ne sais pas faire avec ma chienne. Pour le prochain, je recommencerai. En plus, plus facile pour la propreté. Mais beaucoup de personnes qui ont des problèmes avec leur chien font de l'antropomorphisme et ne souhaitent pas "infliger" cela à leur chien alors que je trouve que c'est beaucoup plus stabilisant pour le chien : pas de punition incomprise, un maître toujours content de retrouver son chien, des limites faciles à comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Chiot
Chiot



Nombre de messages : 7
Localisation : Haute Savoie
Loisirs : Le Ring et les Berger Allemand
Date d'inscription : 18/01/2006

Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Le chien peut il avoir un comportement négatif ?   Le chien peut il avoir un comportement négatif ? EmptyDim 5 Fév - 23:25

c'est tres juste ce que vous dites moi turbo a vecu en cage des son arrivée et jamais eu de betises donc pas d'enervement inutile donc presque toujours de la joie avec lui

je le conseil d'ailleurs tjours au gens qui prenne un chiot
Revenir en haut Aller en bas
http://berger-allemand-gris.jeun.fr/
Invité
Invité




Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Le chien peut il avoir un comportement négatif ?   Le chien peut il avoir un comportement négatif ? EmptyJeu 23 Fév - 20:58

D'accord avec tous ce qui était dit (écrit)

mais attention - si vous prouvez trop de joie lors que vous rentrez à la maison, le chien va soufrir pendant vos absences en rêvant de ces câlins d'enfer.
Je comprens qu'on est heureux de retrouver son chien ("sage" ou "pas sage") mais il faut faire, comme rien ne s'est passé, comme si vous n'êtes pas partis. Libérez votre chien, asseyez vous sur le canape, parlez comme d'habitude, sinon vous pouvez rendre votre chien malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Le chien peut il avoir un comportement négatif ?   Le chien peut il avoir un comportement négatif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien peut il avoir un comportement négatif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On peut avoir 12 ans et demi et toujours en pleine forme
» mon chien comportement
» Trop d'amour peut nuire
» un drole de comportement
» Pourquoi existent ils des troubles du comportement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CHIEN DES PRES :: Le Chien :: Le langage corporel et comportemental de votre chien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser